Mardi 26 octobre 2021, le Pr Armoogum Parsuramen, président-fondateur de la Global Rainbow Foundation, ainsi que Ridwan Dilmahomed, directeur du département Employabilité / des bureaux régionaux de la GRF, ont été reçus par Son Excellence Mme Christine Umutoni, coordinatrice résidente des Nations unies à Maurice et aux Seychelles, à son bureau à Port-Louis, dans le cadre d’une visite de courtoisie.
Le but était de présenter la mission et les activités de la GRF en matière d’éducation et d’autonomisation des personnes en situation de handicap, ainsi que la campagne de plaidoyer en faveur d’un Disability Bill à Maurice. Une copie du projet de loi préparé par la Global Rainbow Foundation et ses collaborateurs a été offerte à SE Mme Christine Umutoni, afin de solliciter son soutien.
Elle s’est montrée très intéressée par la question du handicap et a même discuté d’une stratégie possible afin de promouvoir le projet de loi.
Yaaseen Edoo, président du comité national pour la loi en faveur des personnes en situation de handicap à Maurice, qui se déplace en fauteuil roulant, devait lui aussi se joindre à cette réunion, mais n’a pu le faire en raison du manque d’accessibilité et de l’absence de rampe pour accéder au bâtiment.
De ce fait, Son Excellence Mme Christine Umutoni est descendue au rez-de-chaussée pour rencontrer l’activiste, et a reconnu que le bureau des Nations unies à Maurice n’était pas Disability Friendly, mais a toutefois garanti qu’une demande de modification de cette situation avait été faite, et qu’elle ferait le nécessaire auprès du propriétaire.
Yasseen l’a remerciée et compte sur elle pour qu’en sa qualité de coordinatrice résidente des Nations unies elle demande aux représentants de l’ONU, tout particulièrement ceux de l’OMS et de l’UNDP qui partagent le même bâtiment, de faire le nécessaire en termes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Pour rappel, depuis 2010, Maurice a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap (UNCRPD), qui a pour objectif de promouvoir, protéger et assurer leurs droits, leur dignité, l’égalité devant la loi, ainsi que leurs libertés fondamentales. Or, à ce jour, les gouvernements successifs n’ont toujours pas légiféré de loi qui leur garantirait tout cela !
Pour la remercier de son accueil, le Pr Armoogum Parsuramen a invité Son Excellence Mme Christine Umutoni au 10ème anniversaire de la GRF qui aura lieu le 11 novembre prochain à l’UoM, et lui a remis en cadeau un exemplaire du livre I Rise 2020.