Le 25 août 2022, l’IIT Madras Research Park (IITMRP) et la Global Rainbow Foundation (GRF) ont signé un protocole d’accord dans le but de s’engager dans un processus d’innovation dans le domaine des technologies d’assistance afin d’aider les personnes en situation de handicap. Le MoU a été signé par les représentants respectifs des organisations, à savoir Mme Raji Soni, directrice de l’administration de l’IITMRP, et le Pr Armoogum Parsuramen, fondateur et président de la GRF à Maurice et en Inde.
L’IITMRP est une société enregistrée en Inde en 1956, et promue par l’Indian Institute of Technology, Madras, avec l’approbation du ministère du Développement des Ressources Humaines du gouvernement indien.
L’objectif commun est d’introduire des technologies d’assistance à l’usage des personnes en situation de handicap afin de leur permettre d’exécuter des tâches qui, autrement, seraient difficiles ou impossibles à réaliser. Ces technologies comprennent les dispositifs de mobilité, les logiciels et les périphériques qui peuvent aider les personnes en situation de handicap à accéder aux ordinateurs et aux autres outils informatiques.
Dans le cadre de l’accord général, l’IITMRP et la GRF collaboreront comme suit :
• Développement d’une pièce d’équipement, d’un logiciel ou d’un système qui est utilisé pour augmenter, maintenir ou améliorer les capacités fonctionnelles des personnes en situation de handicap.
• La GRF aidera l’IITMRP à développer des produits informatiques conçus et créés de manière à permettre à tous les utilisateurs d’y accéder, y compris ceux qui utilisent des technologies d’assistance.
• La GRF et l’IITMRP travailleront ensemble et conduiront des initiatives qui créent des opportunités pour les personnes en situation de handicap.
• L’objectif est également de promouvoir les produits de démarrage et de faire connaître les technologies dans le monde entier.