Le Rotary Club de Phoenix a invité l’ancien ministre de l’éducation, des arts et de la culture, et actuellement, membre fondateur de la Global Rainbow Foundation , Dr Armoogum Parsuramen, à délivrer une présentation sur le thème « Servir l’humanité à travers l’éducation », ce mercredi 21 septembre, au Mauritius Gymkhana Club de Vacoas.
Dr Armoogum Parsuramen, au parcours bien étoffé car il a également exercé la fonction de directeur régional au sein de l’organisation UNESCO à Paris, au Sénégal puis en Inde, a dit que l’éducation n’est pas réductible à la simple acquisition de diplômes ou de certificats. Selon lui, «le sens de l’éducation est bien plus profond, car il s’agit d’inculquer des valeurs et de développer une attitude qui permettent à tout un chacun de servir la société ».
Dr Parsuramen a affirmé que l’un des enjeux cruciaux de notre système d’éducation actuel est effectivement de répondre a la question : « comment préparer les jeunes aujourd’hui à être prêt à servir les autres ?».
« Lorsque le but de l’éducation est le service à l’humanité, cela élève l’étudiant à voir la vie sous un nouvel angle. C’est comme avoir un plan directeur qui coordonne la relation de tous les aspects de la vie », a-t-il dit. Et d’ajouter, « celui qui connaît la valeur des autres, et espère les servir et améliorer leur vie, respectera certainement sa vie également et appréciera chaque opportunité qui se présentera. »
Le Dr Parsuramen a aussi parlé de l’organisation Global Rainbow Foundation qui a servi plus de 3000 personnes autrement capables à Maurice à mener des vies bien remplies. Il a notamment donné comme exemple, le formidable parcours de Jane Constance, née mal voyante avec une voix prodigieuse, et gagnante de The Voice Kids à Paris en 2015, puis reconnue comme artiste pour la paix de l’UNESCO en 2017. Jane Constance étudie sa deuxième année de droit à l’université de Lancashire, au Royaume Uni.
Kooshall Cheekhooree