La Global Rainbow Foundation lance son projet d’accessibilité des plages à Flic en Flac

Sep 27, 2021 | Media

Le 25 septembre 2021, la Global Rainbow Foundation a procédé au lancement de son projet pilote d’accessibilité des plages, à Flic en Flac, en présence du Président du conseil de village, M. Patrick Cavalot, de la présidente de la Physically Handicapped Persons Sports Federation (PHYSFED), Mme Hewlett Nelson, et des athlètes paralympiques professionnelles Noemie Alphonse et Anais Angeline.

Des tapis en plastique antidérapants ont été disposés sur le sable, pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer jusqu’à l’eau. Ils ont été importés de Chine et sont en matériaux recyclables.

Une démonstration de Waterwheels, offert à la GRF par un touriste en situation de handicap, a également été faite. Il s’agit d’un fauteuil de plage roulant et flottant, qui aide les personnes à mobilité réduite à accéder à des sols composés de sable, d’herbe, ou de gravier. Ses accoudoirs flottants permettent à la personne de rester à la surface de l’eau en toute sécurité.

L’objectif de ce projet, fruit d’une collaboration entre la Global Rainbow Foundation et M. Patrick Cavalot, président du conseil de village de Flic en Flac, est de faire en sorte que les personnes en situation de handicap puissent accéder aux plages, comme tout le monde. C’était une initiative attendue depuis longtemps par beaucoup de mauriciens.

La GRF s’était fixée cette mission depuis des années, selon le Pr Armoogum Parsuramen : « Lors de ma visite à Vancouver, j’ai vu ce tapis sur la plage, et j’ai immédiatement pensé qu’il fallait faire la même chose à Maurice. Ainsi, lorsque je suis revenu, nous avons immédiatement commencé à travailler à ce projet. Nous avons tous les mêmes droits fondamentaux, donc tout le monde doit pouvoir bénéficier des mêmes facilités, surtout à Maurice, petite île cernée de belles plages ».

Actuellement, la Global Rainbow Foundation collabore avec la Physically Handicapped Persons Sports Federation (PHYSFED), ainsi que d’autres organisations, afin d’établir un plan de travail sur la manière d’aménager d’autres plages, et de permettre à la communauté des personnes en situation de handicap de profiter de cette innovation.