Mesdames, Messieurs,
Chère Lilette, Hedley et Jim Bhujoharry, épouse et frères de Manfred,
Chers amis,
Bonjour à tous.
C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’ai appris, le 4 février dernier, la disparition d’une figure incontournable et emblématique du monde de l’éducation, Manfred Bhujoharry. C’était un devoir pour moi de répondre à l’invitation de Lilette aujourd’hui et d’être présent à cette cérémonie d’adieu afin de lui rendre hommage.
Manfred nous a quittés au terme d’un long combat qu’il menait courageusement contre la maladie. Il y a quelques mois de cela, alors que je lui rendais visite avec Philippe Canden, nous l’avons trouvé très en forme et avons eu de bons échanges tous les trois. Ce fut un moment inoubliable. Je l’ai revu une semaine avant son décès, alors que je lui rendais visite avec une équipe médicale de la Global Rainbow Foundation. Nous voulions lui proposer des soins à domicile alors qu’il était amputé des deux jambes et en fauteuil roulant. Ce jour-là, nous avons échangé quelques mots et je l’ai trouvé en petite forme, contrairement à nos précédentes rencontres.
Je me joins à Jim Bhujoharry pour témoigner du fait que Lilette s’est dévouée corps et âme afin d’accompagner Manfred durant cette épreuve qu’est la maladie.
Manfred voua sa vie entière à un engagement inlassable au service de ses compatriotes et de l’intérêt général. Sa noble mission, à l’instar de son père Alex, fut d’encourager les jeunes dans la voie de l’éducation. « Éduquer, c’est donner les mêmes chances à tous », estimait-il. Ses grandes facultés d’écoute, d’empathie et de compréhension, son profond humanisme, son indéfectible esprit de justice et de solidarité étaient unanimement salués et suscitaient le respect de tous.
Pour Alex et Manfred Bhujoharry, l’éducation était le cœur de la vie, et tout le monde devait avoir la possibilité de s’instruire. Ils souhaitaient que les équipements éducatifs tels que les livres, les enseignants et les bourses soient accessibles à tous, et ont contribué à la réussite de plusieurs générations d’élèves du collège Bhujoharry, dont je fais partie.
C’est l’occasion pour moi de raconter que lorsque j’étais étudiant, en 1968-69, et que je n’avais pas beaucoup de moyens, Alex Bhujoharry m’a offert toutes les facilités pour réussir dans mes études.
Le collège Bhujoharry a produit beaucoup plus de lauréats que toute autre école privée de l’île Maurice. Ses activités parascolaires comprenaient, à la fin des années 1950, l’athlétisme, la danse classique, le football, la gymnastique, le chant et le volley-ball.
Chaque année, Alex Bhujoharry offrait un enseignement gratuit à une cinquantaine d’élèves nécessiteux des classes I à IV, et pendant la période 1971-76, pour motiver ses étudiants, il accordait tous les ans au plus méritant une bourse spéciale pour suivre un cours supérieur de trois ans à Londres, en payant les trajets aller-retour, les frais universitaires, et une indemnité pour l’achat de manuels ainsi qu’une allocation.
Manfred poursuivit la mission de son père et en 1977, il a créé le Saint Bartholomew’s College afin d’élargir les admissions aux plus démunis de la société. En effet, l’éducation est un instrument non négligeable qui permet de réduire la pauvreté et les inégalités, d’améliorer la santé et le bien-être social, et de poser les bases d’une croissance économique durable. « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » Nelson Mandela
La contribution à l’éducation secondaire à Maurice, d’Alex puis de Manfred Bhujoharry, est incontestable.
Je remercie Ramdas Ellayah qui a repris les rênes du Bhujoharry College, qui fait de son mieux pour le faire rayonner et qui est à la tête des trois unités : la Tour Koenig, Rose Belle et Quartier Militaire.
Je rends hommage, aujourd’hui, au défenseur inlassable et à l’acteur majeur de l’accès l’éducation pour tous qu’était Manfred.
A son épouse Lilette, à ses frères Hedley et Jim Bhujoharry, à sa famille, et à tous ceux qui ont partagé ses engagements, je présente, en ce moment de recueillement, mes très sincères condoléances et l’expression de ma plus profonde sympathie.
Manfred Bhujoharry restera à jamais présent dans la mémoire des mauriciens.
Je vous remercie pour votre aimable attention.