𝗟𝗮 𝗚𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹 𝗥𝗮𝗶𝗻𝗯𝗼𝘄 𝗙𝗼𝘂𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗲́𝗹𝗲̀𝗯𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗱𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 : 𝗦𝗦𝗥 & 𝗚𝗮𝗻𝗱𝗵𝗶

Oct 5, 2021 | Media

Le 2 octobre 2021, la Global Rainbow Foundation, en collaboration avec le Dr Prabhavati Ghurburrun Charitable Trust, le Haut-Commissariat de l’Inde à Maurice, et l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture, a commémoré l’anniversaire de Mohandas Karamchand Gandhi, Père de la Nation de la République de l’Inde, et de Sir Seewoosagur Ramgoolam, Père de la Nation de la République de Maurice, à Petit Raffray.

Ces deux grandes personnalités ont largement contribué au développement de leurs pays respectifs grâce à leur vision avant-gardiste.

Cette journée symbolique a débuté par une marche, de Petit Raffray jusqu’au siège de la GRF, et a été suivie d’un don d’appareils fonctionnels, de colis alimentaires, et de bourses d’études. D’éminents invités sont venus rendre hommage à ces deux figures emblématiques, notamment M. Kailash Purryag, ancien président de l’île Maurice, M. Raouf Bundhun, ancien vice-président de la République, quelques membres du Parti Travailliste tels que MM. Patrick Assirvaden, Mahend Gungapersad et Fabrice David, un représentant de l’Ambassade de Madagascar à Maurice, Noémi Alphonse, championne paralympique, Hewlett Nelson du PHYSFED, ainsi que certains fidèles collaborateurs tels que M. Vinayak Muzumdar, d’Ajanta Pharma Mauritius, M. Girish Desai du Dr Hansa & Dr Mahesh Gunessee Charitable Trust Mauritius. Mme Mariam Goodur, du Muslim Women Council, et M. Pauline Louis, qui ont raconté leur rencontre avec le Mahatma Gandhi, et M. Pahlad Ramsurrun, un historien prolifique, qui a confié ses souvenirs lors de la visite du leader indien à Maurice.

Le Pr Armoogum Parsuramen, Président-Fondateur de la Global Rainbow Foundation, a, quant à lui, fait part de son sentiment de gratitude : « Ces deux légendes, Gandhi et SSR, sont une source d’inspiration pour moi à travers leur travail, plus particulièrement dans le domaine de l’éducation et des services à l’humanité. »
Le Pr Parsuramen a aussi partagé quelques souvenirs précieux avec SSR, notamment lorsqu’il faisait campagne avec lui dans la circonscription n°6, sur un camion, pour les élections générales de 1983, et, la même année, lorsqu’il est allé le voir pour lui demander conseil sur l’intention du gouvernement d’abolir le système des lauréats. « SSR m’avait conseillé de ne pas toucher au programme des lauréats. J’ai réussi à convaincre le gouvernement de ne pas aller de l’avant, en négociant avec succès une bourse partielle de 50 % avec le Royaume-Uni, et des bourses supplémentaires de la France et de l’Australie. »

Il a ensuite rappelé comment SSR, suite à son invitation, était venu dans le modeste village de Pavillon Cap Malheureux pour la célébration de son 84ème anniversaire. « Ce jour-là, j’ai été très touché et très reconnaissant envers SSR, aussi je l’ai humblement invité à accepter ma proposition de donner son nom à l’école primaire de Cap Malheureux. »

La Global Rainbow Foundation continuera de promouvoir l’héritage de ces 2 leaders influents auprès des nouvelles générations.