Pr Armoogum Parsuramen – mission à Mayotte

Le Pr Armoogum Parsuramen est actuellement en mission à Mayotte, jusqu’au 8 mars, sur invitation de l’ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) et de la MDPH (Maison des Personnes Handicapées), pour participer à un projet, un tour de l’île en HandBike et en fauteuil roulant, ainsi qu’à un séminaire sur le thème du handicap à Mayotte.

Les objectifs poursuivis par le projet « Nari huyi le handicap à Mayotte » sont les suivants :

• Sensibiliser la population sur la problématique du handicap à Mayotte
• Démystifier la représentation que les mahorais se font du handicap
• Réunir l’ensemble des partenaires qui œuvrent autour du handicap
• Donner une visibilité médiatique des deux actions
• Conduire les personnes en situation de handicap ainsi que leurs parents à trouver leur place dans la société
• Rendre visible les structures qui font de l’accueil, de l’information et de l’accompagnement des publics en situation de handicap

En janvier 2018, la GRF a reçu une délégation mahoraise représentée par Mme Mtrengoueni Dhoimrati, membre du Conseil d’Administration de l’ADAPEI, dans ses locaux à Petit Raffray. Elle a pu visiter le centre Jaipur Foot, où sont fabriquées les prothèses pour les amputés. Le département français de Mayotte, envisage fortement de s’inspirer de ce que fait la GRF en la matière. C’est donc en prévision d’une future collaboration entre la Fondation et le département français, pour offrir des prothèses aux habitants de Mayotte, que le Pr Parsuramen s’est également rendu sur place.





 mayotte 2018