Press Review : Jane Constance à l’auditorium de L’UNESCO à Paris le 3 décembre prochain -Week-End

À l’occasion de la Journée internationale de la Canne blanche, célébrée le 15 octobre, le Pr Armoogum Parsuramen, président et fondateur de l’Ong mauricienne Global Rainbow Foundation (GRF), a organisé une conférence de presse afin d’annoncer un événement de grande envergure visant à promouvoir les capacités des handicapés à Maurice. Ainsi, le 3 décembre prochain, Jane Constance, jeune artiste malvoyante ambassadrice de la GRF fera le déplacement jusqu’à Paris pour un concert à l’auditorium de l’Unesco. Elle sera aux côtés de plusieurs personnalités œuvrant pour la reconnaissance et l’intégration des personnes handicapées.
Comme chaque année, le monde a observé, ce 15 octobre, la Journée mondiale de la Canne blanche, symbole de cécité et de malvoyance. Cette date a été l’occasion propice pour le Pr Armoogum Parsuramen de donner les détails d’un événement unique d’importance capitale. En effet, le 3 décembre prochain, date à laquelle est célébrée la Journée mondiale du Handicap, Jane Constance, 14 ans, artiste malvoyante très connue de la scène mauricienne, fera le déplacement jusqu’à Paris pour un concert à l’auditorium de l’Unesco, ce, devant environ un millier d’invités. Initiative de la GRF, cette grande première sera coorganisée, entre autres, par l’ambassade de Maurice à Paris, qui représente notre pays auprès de l’Unesco. Elle donnera également l’occasion à plusieurs personnalités luttant pour l’intégration des handicapés, de se faire entendre. Lors de ce concert, Jane Constance sera accompagnée de Luan Pommier, artiste guadeloupéenne malvoyante du même âge. L’objectif de cette initiative, explique le Pr Parsuramen, “est de sensibiliser la communauté locale et internationale sur le fait qu’un handicap n’est pas un obstacle, mais qu’il faut absolument que des structures nécessaires soient mises en place et implémentées afin d’accompagner au mieux les personnes handicapées.”
Lors de ce point de presse, qui s’est tenu à l’Hôtel Labourdonnais, ce mercredi, le Pr Parsuramen était également accompagné de Danielle Wong, présidente du Training for the Disabled Persons Board; de Tony Constance, le père de Jane, ainsi que de trois autres malvoyants: Jade, 3 ans, actuellement en maternelle; Trivithi Malhotra, graduée universitaire, et Marie-Michelle Amadis, professeur de braille au centre Loïs Lagesse.
Jane Constance, malvoyante très talentueuse
“Nous avons tous des rêves et, pour les réaliser, il nous faut persévérer. Les handicapés, malvoyants et non-voyants peuvent faire beaucoup de choses. Il faut juste leur donner la chance de montrer leurs capacités”, dit Jane Constance. Non-voyante de naissance, Jane a commencé son parcours académique au sein de l’institution Lizié dans la main, à Curepipe. Après avoir obtenu 19 unités à ses examens de CPE, elle a été admise au Collège Lorette de Curepipe, où elle est actuellement en Form III et étudie les mêmes sujets que les autres enfants de son âge.
La jeune fille s’est fait connaître grâce à sa prestation au concert unique de Dave, le finaliste de l’émission française Nouvelle Star (saison 8) à Maurice. Très douée, Jane vient tout juste de réussir brillamment à ses examens de la Royal School of Music, piano grade 3 avec mérite et chant grade 3 avec distinction, faisant d’elle la première Mauricienne non-voyante à participer à ces examens, selon le Mauritius Examination Syndicate (MES). Tony Constance, père de l’adolescente, avance que “les gens doivent changer leur façon de penser vis-à-vis des handicapés, leur erreur étant de voir en ces derniers uniquement ce qu’ils ne peuvent pas faire au lieu de prendre en considération leurs nombreuses capacités.” Il se dit également “chanceux” d’avoir une fille comme Jane car “j’apprends beaucoup d’elle; elle fait preuve de courage et de persévérance.”
Sambhav 2014
Hormis sa prochaine participation au concert de l’Unesco à Paris, Jane se rendra également à New Delhi, en Inde, du 12 au 17 novembre prochain en tant qu’ambassadrice de la GRF. Sa présence a été sollicitée afin de participer à un autre concert lors du rassemblement SAMBHAV 2014 organisé par l’Association of Learning Performing Arts & Normative Actions. Soutenu par le gouvernement indien, en l’occurrence le ministère des Affaires étrangères de l’Inde, ainsi que par l’Indian Council for Cultural Relations, cet événement international, qui regroupera les personnes souffrant de défaillances physiques ou mentales, inclura conférences, expositions et concerts. Ce sera là l’occasion pour les membres de la GRF de présenter leurs différentes contributions pour promouvoir les droits des personnes handicapées à Maurice.
Global Rainbow Foundation
L’Ong mauricienne GRF vise à accompagner psychologiquement et matériellement les personnes “autrement capables”, avec pour vocation principale de lutter pour leur indépendance en leur apportant une formation et un système éducationnel adéquat de sorte à ce qu’elles puissent mener une vie heureuse et enrichissante. Afin de mener à bien sa mission, la GRF s’est fixée plusieurs objectifs: promouvoir l’intégration des handicapés au sein de la société, proposer des idées afin que la population puisse travailler côte à côte avec ces derniers, tisser des liens avec des organisations nationales et internationales dans le but d’établir ensemble des programmes dans le système éducationnel, médical, social ou d’intégration économique, entre autres.

Read Full Article on Le Maurcien

Download the Press Article

A Drupal Enthusiast & Social Entrepreneur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *